Canichou | Le secteur d’activité de l’animalerie
107
page-template-default,page,page-id-107,page-child,parent-pageid-2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Le secteur d’activité de l’animalerie

La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de chiens (environ 8 millions) et de chats (environ 8,5 millions)
Près de 50% des foyers possèdent un animal de compagnie.
La majorité des propriétaires de chiens habite en zone urbaine : 60% des animaux de compagnie “résident” en ville, dont les deux tiers de plus de 20 000 habitants.
Le budget consacré aux animaux de compagnie en France est estimé à plus de 3,5 milliards d’euros. Il concerne surtout l’alimentation et les produits de soins.
Le toilettage est un secteur d’activité en pleine expansion et dont le chiffre d’affaires annuel atteint aujourd’hui en France plus de 130 millions d’euros.

La France … c’est environ 60 millions d’animaux de compagnie.

  • 317 millions d’animaux d’élevage ou d’exploitations agricoles (volailles, bovins, caprins…)
  • 15 000 docteurs vétérinaires répertoriés
  • 9 000 cabinets ou cliniques vétérinaires.

La vente de produits animaliers se développe de manière importante.
Le chiffre d’affaires du toilettage augmente régulièrement, mais peu, d’année en année. Il reste en proportion, bien inférieur à celui constaté dans des pays comparables à la France.