Canichou | Le toiletteur
122
page-template-default,page,page-id-122,page-child,parent-pageid-2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1200,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Le toiletteur

Qui peut être toiletteur ?

Tout le monde… sachant avant tout que ce métier requiert certaines qualités dont les suivantes :

  • Aimer et « comprendre » nos amis les animaux.
  • Avoir un certain sens artistique et manuel.
  • Etre patient et doux.
  • Aimer le contact client
  • Etre rigoureux, ordonné et organisé

Le toiletteur est, non seulement un artisan aux talents manuels reconnus, mais aussi un conseiller en animalerie.

En outre, il détient les compétences propres à tout chef d ‘entreprise : gestion, relations publiques, négociations …

Le toiletteur donne un aspect soigné aux animaux, en procédant à un brossage, un lavage, une tonte voire une épilation et un séchage. Ce métier nécessite sens artistique, patience et amour des animaux.
Pour réaliser ces opérations, il faut maîtriser les particularités de chaque race.
Le toiletteur doit aussi suivre le goût des clients et les canons de la mode. Pour ce faire, le toiletteur doit faire beaucoup d’expositions canines afin de discuter avec des éleveurs, voir ce qui se fait, les nouvelles toilettes, les techniques… Le métier est en constante évolution, il faut donc suivre le mouvement.

Le toiletteur doit instaurer une relation de confiance avec les animaux. Une fois le toilettage réalisé, il peut vendre des accessoires, colliers, shampooings, vêtements, parfums.

Le toiletteur peut travailler comme salarié dans un salon ou ouvrir son propre salon.

Le toiletteur peut travailler comme salarié dans un salon de toilettage ou encore être à son compte dans son propre salon. Les salons de toilettage sont généralement des structures de petites tailles, souvent situées en ville.

Le toiletteur peut aussi être embauché dans une chaîne de magasins d’animalerie qui créent de plus en plus souvent des services de toilettage. Il peut aussi travailler dans un cabinet de vétérinaires.

Quelques toiletteurs choisissent de se déplacer, soit directement au domicile des maîtres des animaux domestiques pour prodiguer leurs soins soit dans leur véhicule adapté (toilettage mobile).

Le centre de formation privée de toilettage canin (EFPTC) (ajouter un onglet  » historique du centre de formation »)

Ayant déjà approché la formation quelques années durant mon activité au sein de mon salon  » le salon du chien » à Arcachon, l’idée de créer ma propre école a  fait son chemin car j’apprécie transmettre mes connaissances et expériences dans ce métier.

Il m’est toujours très agréable de former puis d’assister chaque stagiaire dans la réalisation de son projet.

 J’ai donc décidé de créer  en 2002, l’école de toilettage « EFPTC » dans un premier temps,  pour dispenser des formations initiales au métier de toiletteur.

Devant la demande de professionnels, j’ai ensuite ajouté à ce secteur en 2006 ,  des sessions de formations de perfectionnement pour les artisans toiletteurs.